Saga des Jeandet par les lettres

introduction

 

                       C'est dans les années soixante deux à soixante neuf que j’ai découvert à Saint Jean-de-Losne  de nombreux courriers que les membres de la famille Jeandet se sont envoyés pendant les   années  s'étendant entre  1811 et 1895 et quelques courriers antérieurs ou postérieurs à ces dates.

A l'époque je les ai mis de coté, seules les lettres affranchies avaient retenu l'attention de l'adolescent philatéliste que j'étais. Le temps a passé, je me suis replongé depuis quelques années dans la généalogie de la famille et j'ai ressorti ces lettres en pensant qu'elles m'aideraient peut être dans mes recherches.

Le facteur déclenchant a été le contact avec un historien local de Losne, Alain CESSOT, qui a retrouvé, suite à la vente de la maison de famille, sise à saint Jean-de-Losne, des lettres de mon grand père à ma grand mère au tout début de la guerre de 14, et dont il a repris le fil pour éditer en 2013 un fascicule dans la série « les cahiers de Losne, Chaugey, Maison Dieu » sous le titre  «  Journal d’un soldat de la Grande Guerre, Louis Fumey de Chaugey 1886 - 1914 ».

 Je vais m'efforcer de reprendre toute la chronologie des lettres de la famille Jeandet et expliquer les grands moments et faits qui ont marqué cette famille. Il y a des courriers de Jeandet François à ses fils Amédée et Abel, des courriers entre les deux frères, puis les courriers entre Amédée ou sa femme avec leurs enfants …

Le premier Jeandet dont je sache quelque chose est Jeandet François Maître cordier, fils de Jeandet  Etienne et Louise Droillot. Il est né en 1725 à Verdun sur le Doubs et mort en 1803 dans cette même ville. Marié à 17 ans à Jeanne Mauvailler, ils auront 4 enfants recensés dont Jeandet Claude né en 1754. Ce dernier épousera Claudine François. Ils auront  13 enfants, cinq enfants  recensés à ce jour, dont Jeandet François Philoclès , né en 1788 et décédé en 1860. Il fut médecin de la grande armée, maire de Verdun sur le Doubs, docteur en médecine de la faculté de Paris. Il épouse Anne Chapuis. Ils auront trois enfants dont Abel Jean Pierre  et  pierre Amédée dont on entendra parler assez souvent. Abel se mariera avec Flavie Doyen. Ils auront un fils Abel qui se mariera avec Alice Emilie  Van den Meer de Cruisautem. Abel sera assassiné au Sénégal en 1890. Amédée après son mariage avec Françoise Ducordaux aura 6 enfants que l'on retrouvera  souvent  dans les lettres. Ces enfants reçurent pour prénom Valentine, Louise, Marie Françoise dite Fanny, Amédée, Clémentine et Claire. Louise  se mariera avec Charles Louis Deschamps. Ils auront trois enfants dont Fanny  Louise qui sera ma grand mère paternelle. (voir en annexe l'arbre généalogique). On parlera souvent de Verdun et Chalon, il faudra toujours penser Verdun sur le Doubs et Chalon sur Saône, sises toutes les deux en Saône et Loire.

Je remercie Elisabeth Ducrot et ses amis du GEHV de Verdun sur le Doubs qui ont numérisés tous les courriers.

 

Arbre généalogique Jeandet

Arbre jeandet

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 16/05/2016